Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage de lait
un nuage de lait
Publicité
un nuage de lait
Derniers commentaires
30 octobre 2006

Le labyrinthe de mon esprit

picassoIl y a des moments où je rêve plus intensément que les autres.
Je me souviens de toute ces images de façon plus détaillée, et les émotions sont plus vives. Elles sont plus vives parce qu'elles sont souvent plus sombres, révélant mes peurs les plus secrètes.
Enfin je dis ça, mais ce qu'il y a de bien avec moi, c'est que mes peurs ne sont pas si secrètes que ça! Le plus souvent, je rêve tout bêtement que Mr M me quitte.
C'est un classique, mais c'est horrible. L'inconscient n'essaie pas d'être original, il touche juste où ça fait mal. Parce que moi j'ai peur qu'il me quitte, et qu'on me quitte tout court d'ailleurs. La peur de l'abandon, universelle, mais toujours efficace.
Un chouia de responsablilité en plus et je rêve que je dois piloter seule un avion. Une petite peur de l'échec et hop, le sol s'effondre sous mes pieds à peine endormie. Une dispute avec l'un des proche et zoup, il se fait zigouiller dès que je ferme l'oeil et je suis rongée de culpabilité durant toute la nuit.
Mais ce qu'il ya de plus sournois avec cette vie fantasmatique, c'est qu'elle ne s'éteind pas une fois les paupières ouvertes et la lumière allumée.
Elle reste en moi comme une petite vie que j'aurais vécue ailleurs, comme une petite veilleuse qui ne s'éteind pas. Et la cicatrice est parfois tenace...
Ne vous souvenez vous pas d'un rêve qui vous a marqué, une image que vous pouvez vous remémorer les yeux fermés des années après? Si nette, que vous avez pu vous demander si elle n'avait finalement jamais fait partie de la réalité?

Mais ce que j'aime dans ces digressions nocturnes, c'est qu'elles me rappellent parfois le chemin à suivre. Comme une petite piqûre de rappel, elles me permettent d'entendre cette petite voie qui chuchotte. Si je tends l'oreille, et me concentre assez, je l'entendrais me rappeler à quel point rien n'est acquis, et comme tout pourrait soudain s'évanouir...comme à la sortie d'un rêve...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement l'interprétation de ton rêve récurrent est tout à fait intéressante et démonstrative de la difficulté de l'exercice: il y a ce qu'on voit en apparence dans le rêve et le nécessaire décryptage pour découvrir le vrai message (lorsqu'il y a un message bien sûr).<br /> <br /> Quant à ta superbe citation sur "notre" Sigmund FREUD; je suis en accord avec son contenu!<br /> <br /> Au fait j'en profite pour corriger une erreur de mon commentaire : c'est l'ours qui est reconnu comme symbole du sexe et non le lion, qui lui représente bien sûr l'autorité.<br /> <br /> Moi même pendant longtemps je faisais un rêve récurrent : je marchais au bord d'une falaise et j'étais toujours en quasi déséquilibre, sur le point de tomber (une espèce de vertige qui m'attirait vers le vide et en même temps je m'accrochais désespérement pour ne pas tomber : j'ai acheté un livre sur l'interprétation des rêves et j'ai découvert que cela reflétait généralement un manque de confiance en soi : cette explication convenait assez bien à ce que je ressentais à l'époque.
C
Impossible de ne pas citer mon petit Freudounet ici:<br /> " l'interprétation du rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient"
C
Merci Mr P pour ces éclairages sur les rêve! Je savais que ce sujet te plairait!!<br /> Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai entrepris une thérapie il y a peu, et la dernière fois j'ai posé la question des rêves.<br /> Depuis le début de ma thérapie, je rêvais que Mr M me quittais et je me demandais bien ce que cela pouvais signifier. Le résultat est très intéressant: il semble que la plupart du temps, ces rêves qui impliquent les actions d'autres personnes parlent en réalité de nous, comme acteurs de ces actions (ou la la c'est mal dit). Bref, mon rêve tente de me dire que JE suis en train de quitter quelque chose, que j'ai d'ailleurs du mal à laisser partir.<br /> Il semblerait que cette chose soit une partie de moi, partie peut être imature ou angoissée, à laquelle je dis adieu par le biais de ce travail sur moi...<br /> Etrange, non?
M
Merci Claire pour ce thème qui m'inspire plein de choses: <br /> je me réveille après une absence d'activité sur ton blog (sorry) pour mieux me rendormir (oui, je veux dire pour mieux rêver!)<br /> Bon pardon d'étaler ce que je sais (ou plutôt crois savoir parce que je l'ai lu mais aussi n peu expérimenté) sur l'activité onirique, mais j'espère qu'une partie t'intéressera autant que moi...<br /> <br /> On dit qu'il y a plusieurs sortes de rêves:les rêves "littéraux"qui rappellent des événements que l'on a connus, des faits pratiques, et les rêves symboliques, qui par des images diverses(un animal, un objet, une forme comme une spirale par ex.)d'apparence anodynes, reflètent en réalité nos émotions profondes, nos pbs relationnels, voire nos angoisses, en un mot notre Univers intérieur, et enfin des rêves qui mixtent les 2 types précédents.<br /> Mais il y a aussi les rêves à fonction prémonotoire (connus notamment de grands scientifiques comme POINCARE qui a trouvé des solutions à ses pbs mathématiques complexes après avoir rêvé), des rêves"lucides éveillés" : c'est ceux que je préfére, bien qu'ils soient difficiles à mettre en oeuvre. Ce sont ceux où l'on arrive à se rendre compte que l'on est en train de rêver: quand on y parvient, on peut alors changer à son gré les éléments du rêve, l'orienter, voire y vivre les situations désirées : alors c'est super notamment pour les rêves érotiques où l'on peut incorporer nos envies les + folles (bon, bien sûr, je ne parle pas de moi, vous savez que je suis très sage, hum...)mais je vous passe le tuyau à tout hasard, n'est ce pas!<br /> <br /> Mais a contrario, certains associent rêves et spiritualisme et pour les anciens, le rêve était un message divin. Pour d'autres, comme l'écrivain CASTANEDA que tu connais, le rêve nous entraîne au coeur du chamanisme en nous permettant , par un état de conscience modifié, l'accès à d'autres espaces (traduction :pas besoin de joints pour faire de beaux trips puisque nous avons les rêves gratuits et non nocifs !)<br /> <br /> 2 derniers points ( Courage, réveille toi Claire, à moins que tu ne fasses déjà de beaux rêves ?)1er Point : L'INTERPRETATION des REVES : (promis, je ne te ferai pas l'affront de parler de l'interprétation des rêves de FREUD !)<br /> En tous cas il faut distinguer les types de rêves évoqués plus haut et savoir que la seule interprétation qui soit pertinente pour tes rêves est celle faite par toi, même si pour les symboles quelques points de repères sont nécessaires: mais je n'abuserai pas de mon espace de "parole" (si tu rêves par exemple d'un lion, c'est le symbole du sexe).<br /> Finallement un rêve est une forme de puzzle qu'on peut contempler épars mais qui peut livrer un message riche si l'on se donne la peine d'essayer de le reconstituer : c'est comme une devinette ou une partition à trouver.<br /> Le 2éme pb et non des moindres, est celui de se souvenir de ses rêves et à l'évidence on en oublie tous la majorité(On fait environ 4 à 5 rêves par nuit paraît il !) mais là encore, j'aime les petits trucs pragmatiques: si tu te souviens d'un rêve "tout frais" à ton réveil, prends de suite des notes sur un papier car sinon il s'envolera très vite! C'est bête mais très efficace et pour info, les rêves "flashes", souvent incohérents en apparence, sont en réalité les messages les + forts!<br /> <br /> Pour finir(qui a fait ouf ?)je préciserai que certains rêves ont un rôle fort utile d'exutoire (on se débarasse en quelque sorte d'une difficulté). <br /> <br /> J'attache pour ma part beaucoup d'importance aux rêves qui peuvent être de vrais révélateurs de nous mêmes, en faisant affleurer à notre conscience si l'on y prête attention les parties non visibles de notre personnalité(on y enlève nos masques quotidiens et les barrières que sont l'éducation, les tabous, etc...) et qui concrètement représentent une partie de notre existence riche en charme et, en mystère.<br /> <br /> Bonne nuit et surtout, fais de beaux rêves!<br /> <br /> Gros Bisous à toutes et amitiés aux copains
C
chéri bibi?? Je ne l'ai pas vu celui-là dans le post précédent??<br /> Et tout cas c'est vrai qu'on peut facilement se faire des flips la nuit...pourquoi plus que le jour d'ailleurs? Parce que tu ne peux pas appeler peut etre...
Publicité